Politique des données

L’OSU-Réunion regroupe l’ensemble des disciplines liées aux sciences de l’univers au sens large. Il regroupe les unités de recherche de l’Université de La Réunion, dont les membres de l’UAR 3365 (Unité d’Appui et de Recherche, Université de La Réunion, CNRS, IRD et Météo France), 8 laboratoires associés (ENTROPIE, Espace-Dev, LACy, LGSR, PVBMT, ENERGY-LAB, LIM et PIMENT) ainsi que des stations d’observation. Ce collectif comprend environ 300 personnes, permanentes et temporaires.

Le règlement


Principes généraux
Le système de base de données de l’OSU-Réunion permet d’accéder à deux types de données :

  • Les données directement collectées par les instruments financés par l’OSU-Réunion et les données dérivées de ces observations.
  • Les autres données reçues sont des informations issues des programmes de recherche des membres de l’OSU-Réunion et des données provenant d’instruments appartenant à des laboratoires associés à l’OSU-Réunion.

Les données collectées à l’origine étaient destinées à des fins spécifiques, et aucune garantie n’est fournie quant à leur adéquation à l’utilisation par le destinataire. Ni la direction de l’OSU-Réunion, ni le Principal Investigateur (PI) de chaque jeu de données ne peuvent être tenus responsables de tout dommage, perte, réclamation, demande, coût ou dépense découlant directement ou indirectement de l’utilisation, de la réception ou de la fourniture de données fournies par la base de données de l’OSU-Réunion dans le cadre de la politique de données définie.


Création de DOI
L’OSU-Réunion peut attribuer des DOI aux jeux de données qu’il gère, c’est-à-dire aux jeux de données disponibles sur ses serveurs. Le lien DOI pointe vers une page du catalogue de données de l’OSU-Réunion, GeOSUR (geosur.osureunion.fr), où toutes les informations relatives aux jeux de données seront listées : auteurs, titre, description, lien de téléchargement (ouvert ou restreint), etc.

Conditions d’accès
Deux types d’accès aux données de l’OSU-Réunion sont disponibles, en fonction de l’utilisateur. Le site principal, GeOSUR (geosur.osureunion.fr), recense l’ensemble des données présentes sur nos serveurs, et fournit à l’utilisateur toutes les informations relatives au jeu de données. C’est là que se trouvent les liens de téléchargement des données, soit en accès libre, soit en accès restreint avec des liens FTP.
Le second accès aux données est possible grâce à l’outil eObs (eobs.osureunion.fr), développé à l’OSU-Réunion, permettant un accès plus avancé aux données et métadonnées. Cet outil est centré sur les données des observatoires de l’OSU-Réunion et offre un accès différencié :

  • Public : Tout le monde peut accéder aux fichiers de données.
  • Restreint : L’accès aux fichiers de données est limité aux personnes autorisées, typiquement celles affiliées à l’observatoire.
  • Privé : L’accès aux fichiers de données est limité au personnel associé à la création des fichiers de données, généralement l’équipe de l’instrument responsable des données associées.
    Ces différents droits sur les données sont conçus pour maintenir un privilège exclusif pour les membres de l’observatoire et leurs partenaires en termes d’évaluation et d’analyse des données les plus récentes. Cette disposition a un double objectif :
  • Assurer la qualité des données avant leur diffusion.
  • Préserver le droit du chercheur principal de publier la première analyse scientifique des données.

Conditions d’utilisation
Les données de l’OSU-Réunion en libre accès sont sous licence Creative Commons Attribution 4.0 International License (CC-BY 4.0).
Pour toute publication utilisant les données de l’OSU-Réunion, les auteurs sont invités à :

  • Attribution : citer (obligatoire) le DOI des données (s’il existe)
  • Remerciement : en fonction de la contribution des données aux résultats scientifiques, les utilisateurs de données doivent soit proposer une co-audition aux fournisseurs de données, soit au moins reconnaître leur contribution et celle de l’OSU-Réunion.


Citations suggérées pour les DOI :
Nom de l’observatoire (année) : « Titre du jeu de données ». OSU-Réunion, Université de La Réunion, CNRS, IRD, Météo France, doi : doi_name

Top