STATION DES OBSERVATOIRES DE LA ZONE CRITIQUE APPLICATIONS ET RECHERCHES (OZCAR)
Infrastructures de recherche et SNO
L’observatoire Erorun est intégré à l’infrastructure de recherche nationale OZCAR (Observatoire de la Zone Critique Application Recherche)
Observatoire de la Zone Critique Application Recherche
OZCAR est une infrastructure de recherche nationale dédiée à l’observation et à l’étude de la zone critique, cette fine pellicule à la surface de la Terre, située entre les roches non altérées de la lithosphère et les basses couches de l’atmosphère, où se produisent les transferts d’eau, d’énergie et de matière et les interactions entre l’eau, le sol, les roches, les êtres vivants. Cette zone critique couvre ainsi la zone habitable des continents, des hauts reliefs jusqu’aux régions côtières.
OZCAR met en synergie des sites instrumentés en France et à l’étranger qui s’appuient sur des observations long terme de l’eau des rivières et profonde, des glaces, des sols, des zones humides et de leur biodiversité. OZCAR est une plateforme communautaire qui s’intéresse à l’état et au devenir de la ressource en eau et en sol selon une vision scientifique intégrée et long terme rassemblant les disciplines.
L’infrastructure de recherche OZCAR regroupe plus de 60 sites hautement instrumentés pour réaliser des mesures à long terme des paramètres biologiques, chimiques et physiques des eaux souterraines, fluviales, glaciaires, des sols et des zones humides en France et des territoires d’outre-mer comme les Caraïbes tropicales et La Réunion.