STACOT
Présentation
La station côtière
STACOT est une station d’observation sans murs, construite depuis 2010, pilotée scientifiquement par les représentations à La Réunion des UMR ENTROPIE et Espace-Dev.
Elle s’est initialement développée autour de l’observation et du suivi du trait de côte et des profils de plage, et héberge également une station d’observation de la biologie et de l’écologie marine, pour suivre l’état de santé du récif et les biens et services qui lui sont associés.
STACOT intègre aussi la dimension d’un observatoire socio-écologique puisque la pression anthropique de fréquentation des plages récifales est un indicateur de suivi, au même titre que les indicateurs physiques. Le périmètre actuel des activités de STACOT englobe :
- La chimie de l’eau (UMR Entropie)
- La reproduction des millépores et le recrutement corallien (UMR Entropie et RNMR)
- Le suivi du trait de côte et de la morphodynamique littorale (UMR Espace-dev)
- L’océanographie physique côtière (OSU-Réunion)
- Le suivi de la fréquentation et des usages (UMR Espace-dev)
L’interdisciplinarité des thématiques mise en oeuvre au sein de STACOT a pour objectif de répondre à la question scientifique globale suivante :
Quels sont les impacts du changement global et des perturbations anthropiques locales sur la dynamique du récif frangeant de Saint-Gilles/La Saline et sur les services écosystémiques associés ?
Le périmètre de STACOT aujourd’hui s’élargit également vers le large pour suivre les masses d’eau côtières et vers d’autres littoraux pour le suivi des substrats durs ou meubles.
Le site pilote transversale ILICO
Depuis 2021, une dynamique émerge au sein de STACOT pour construire un site instrumenté pilote transversal, qui a pour objectif de regrouper plusieurs SNOs appartenant à l’Infrastructure de recherche sur le LIttoral et le COtier (ILICO), avec une spécificité outre-mer. Ce site instrumenté inter-SNOs ne couvre pas l’emprise totale de la Station Côtière et se focalise sur une portion de récif frangeant de La Réunion, le récif de l’Hermitage les Bains situé sur le littoral ouest de La Réunion.
Les questions scientifiques abordées individuellement dans chaque SNO ont pour finalité de répondre à une question scientifique plus large, intégrant le périmètre de l’IR ILICO :
Quelle est le rôle du récif corallien dans la construction et le maintien des plages récifales d’origine biodétritique, et sa résilience face au changement climatique ?
Organigramme
Les objectifs scientifiques
en lien avec les infrastructures de recherches nationales
- Suivi long terme de la géomorphologie du cordon littoral récifal
- Quantification des événements météo-marins extrêmes qui contribuent aux phénomènes d’érosion littorale et de submersion marine
- Suivi de l’évolution spatio-temporelle des paramètres biologiques et biogéochimiques qui contribuent au maintien de la vitalité corallienne
- Estimer le rôle du récif comme protecteur des plages vis-à-vis des forçages marins exercés par les houles australes et cycloniques.
En lien avec les réseaux d’observations internationaux
- Suivi du niveau marin absolu
- The Global Sea Level Observing System (GLOSS)
- Permanent Service for Mean Sea Level (PSMSL)
Autres objectifs scientifiques de la station
- Dynamique des populations (UMR Entropie)
- reproduction des millépores
- recrutement corallien
- reproduction des holothuries
- Ecologie des communautés (UMR Entropie)
- suivi de la faune benthique des substrats meubles, durs
- suivi des indicateurs des substrats durs (réseau DCE)
- suivi de la biodiversité cryptique, du microbiome