16 septembre 2025 : Journée internationale de la protection de la couche d’ozone

Large, Deep Antarctic Ozone Hole in 2020 — NASA Earth Observatory.

La Journée internationale de la protection de la couche d’ozone est célébrée chaque année le 16 septembre, date anniversaire du Protocole de Montréal (1987), considéré comme l’un des accords environnementaux les plus réussis. Grâce à l’arrêt progressif des substances qui appauvrissent la couche d’ozone, celle-ci montre aujourd’hui des signes de rétablissement.

Le thème de l’édition 2025, « De la science à l’action globale », rappelle que ce succès est le fruit d’une coopération étroite entre scientifiques, gouvernements et industriels. Cette année marque également les 40 ans de la Convention de Vienne pour la protection de la couche d’ozone et de la découverte du trou d’ozone au-dessus de l’Antarctique.

À La Réunion, l’observatoire atmosphérique OPAR (Observatoire de Physique de l’Atmosphère de La Réunion) contribue depuis plus de 25 ans à cette surveillance mondiale en lâchant chaque semaine des ballons-sondes pour mesurer l’ozone dans l’atmosphère. Ces mesures font partie du réseau international NDACC/SHADOZ (Network for the Detection of Atmospheric Composition Change/Southern Hemisphere ADditional OZonesondes) coordonné par la NASA et la NOAA.

En mars 2021, l’équipe SHADOZ de La Réunion a franchi une étape symbolique avec le lancement de sa 1000ᵉ sonde à ozone, constituant ainsi l’une des séries de mesures de l’ozone les plus longues aux tropiques. Ces données précieuses permettent de suivre l’évolution de la couche d’ozone dans l’hémisphère sud, de valider les mesures satellitaires, et de mieux comprendre les changements atmosphériques et climatiques.


Lâcher d’un ballon-sonde ozone depuis la station de Gillot de l’Observatoire de Physique de l’Atmosphère à La Réunion (OPAR) dans le cadre du programme international SHADOZ. En mars 2021, l’équipe a atteint le cap symbolique de la 1000ᵉ sonde à ozone lâchée depuis l’ile
.

Pour en savoir plus :

Contact:

Stéphanie Evan, Laboratoire de l’Atmosphère et des Cyclones (LACy), La Réunion

Top