Observatoire de Physique de l’Atmosphère à La Réunion

Infrastructures de recherche et SNO

La position stratégique de l’OPAR, la richesse de son parc instrumental, l’appui des tutelles et les compétences humaines impliquées permettent à l’OPAR de participer aujourd’hui à près d’une dizaine de réseaux et infrastructures de recherche. Le NDACC est un réseau international de surveillance sur le long terme de la stratosphère et de la troposphère créé en 1991.

Historiquement, le NDACC est le premier réseau auquel les observations de l’OPAR furent rattachées, avec la création en 1992 du SNO NDACC (Service National d’Observations, CNRS/INSU). Il a pour objectif la détection des changements de composition chimique et de température d’origine naturelle ou anthropique ainsi que les interactions entre chimie et climat, et une validation sur le long terme des observations de ces mêmes paramètres par les nombreuses séries de satellites mis en orbite depuis lors.

Le manque de points de mesure atmosphérique au sol dans la ceinture tropicale, et l’importance de l’ozone troposphérique dans l’établissement des bilans chimiques et radiatifs de l’atmosphère, a justifié la création du réseau SHADOZ (Southern Hemisphere ADditional OZonesondes) qui se consacre à l’acquisition de profils d’ozone par radiosondages dans cette zone sous-documentée, et auquel l’OPAR est associé depuis 1998 au travers des radiosondages ozone effectués hebdomadairement.

L’OPAR fait également parti des stations Globales du programme d’observation Global Atmospheric Watch (GAW) de l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) créé en 1989 en réponse au besoin de comprendre et de contrôler l’influence croissante de l’activité humaine sur l’atmosphère. Ce programme se focalise sur le suivi de la composition atmosphérique sur le long terme et la mise en place de procédures standardisées de mesure pour des variables clés telles que les gaz à effet de serre, l’ozone, et les aérosols.

AErosol RObotic NETwork (AERONET) est un réseau de photomètres solaires établi par la National Aeronautics and Space Administration (NASA) et le SNO PHOtométrie pour le Traitement Opérationnel de Normalisation Satellitaire (PHOTONS) fondé en 1990. Il a pour objectif principal la fourniture à l’échelle globale d’observation d’épaisseur optique des aérosols et de quantité de vapeur d’eau précipitable. La standardisation des instruments et des algorithmes de traitement, ainsi que la calibration/validation des satellites font également parti de ses missions. L’OPAR est rattaché à ce réseau depuis 2007.

Afin de répondre notamment à la difficulté d’observer de manière précise la vapeur d’eau dans la TTL (de l’ordre de quelque ppmv à des altitudes supérieures 15km), le réseau GCOS Reference Upper Air Network (GRUAN) a vu le jour en 2008. Parmi ses objectifs se trouvent la mise en place et la dissémination de méthodes robustes d’observation de la vapeur d’eau dans cette région difficile d’accès qu’est la TTL. L’OPAR participe à ce réseau depuis 2014 et est en cours de certification. Il est également impliqué dans le World Wide Lightning Location Network(WWLLN) visant, comme son nom l’indique, à collecter les détections d’éclairs à l’échelle globale.

L’OPAR est une station franco-belge dans l’Infrastructure de Recherche pan-Européenne Integrated Carbon Observation System (ICOS) pour la fourniture de données scientifiques de haute précision sur le budget et les perturbations du cycle du carbone et des gaz à effet de serre, ainsi que dans le Total Carbon Column Observing Network (TCCON) regroupant des FTIR pour l’observation fiable des colonnes intégrées, notamment, d’espèces carbonées. Enfin, l’OPAR héberge une partie de l’instrumentation in-situ du SNO CLAP (CLimate relevant Aerosol Properties from near surface observations) pour l’observation des aérosols.

L’OPAR est un des rares observatoires de ces réseaux situés dans la ceinture tropicale et fournit des données précieuses pour la surveillance de l’atmosphère à ces latitudes.


Services Nationaux d’Observations (SNO) hébergés par la station : NDACC-FR, CLAP, PHOTONS-AERONET/EARLINET, ICOS-FR


Infrastructures de Recherches nationales auxquelles est intégrée la station : ICOS, ACTRIS


Réseaux d’observations nationaux et internationaux auxquels est intégrée la station : NDACC, SHADOZ, AERONET, TCCON, GRUAN, GAW, WWLLN

Top