Observatoire des sciences de l’univers de la réunion
Les missions
La recherche
La première mission de l’OSU-R est une mission d’animation de la recherche en fédérant les laboratoires de leurs périmètres géographique et thématique (définis avec l’Université de tutelle). Les principaux objectifs de cette mission sont
- faire émerger de nouveaux axes de recherche pluridisciplinaires
- faire émerger de nouveaux axes de recherche aux interfaces entres domaines (astronomie, sciences du climat, géophysique interne, physique des particules, écologie, sciences biologiques, physique des matériaux, santé,…)
- favoriser le développement de plateformes ou de compétences techniques qui couvrent des besoins plus larges que chacune des unités propres.
Au sein de l’Université de La Réunion, l’OSU-R anime la Fédération de Recherche OMNCG (Observations des Milieux Naturels et des Changements Globaux) en organisant un Appel à Projet (AAP) annuel, et co-anime un AAP Inter-Fédérations entre les fédérations OMNCG et BioST (BioSécurité en milieu Tropical).
L’observation
La deuxième mission de l’OSU-R est d’assurer le fonctionnement des stations d’observations (stations atmosphérique, forestière, hydrologique et marine) grâce au support logistique et technique de l’UAR 3365 (Unité d’Appui et de Recherche).
Il assure en particulier le fonctionnement des SNO (Systèmes Nationaux d’Observation) qui sont labellisés au niveau national par l’INSU-CNRS. Les SNO sont des dispositifs d’observations régulières, sur de longues périodes, des variables principales des milieux naturels. Ils sont incontournables en recherche fondamentale.
En effet, seule l’observation systématique des phénomènes naturels permet de suivre leur évolution, de la comprendre et de la modéliser. Cette mission est le fondement des prévisions qui constituent l’étape ultime de l’effort scientifique.
Les OSUs soutiennent le dispositif des Infrastructures de Recherches inscrites sur les feuilles de routes nationales et européennes.
Ces dispositifs favorisent la structuration des communautés (collaborations et mutualisations) dans plusieurs domaines de l’environnement tels que OA (Océan-Atmosphère) et SIC (Surfaces InterContinentales).
Les SNO sont les briques de base de la construction d’infrastructures de recherche nationales, elles-mêmes étant le pendant d’infrastructures, ou de candidatures d’infrastructures, d’échelle européenne.
La formation
La troisième mission de l’OSU-R a pour objet la participation à la formation universitaire, la diffusion de la culture et des connaissances scientifiques.
L’OSU-R est une école interne (composante à statut dérogatoire) de l’Université de La Réunion. L’OSU-R, en tant que composante, n’a pas de responsabilité directe d’enseignement au sein de l’Université puisque les enseignements dans les disciplines liées aux thématiques scientifiques développées à l’OSU-R sont organisés et dispensés, pour l’essentiel, au sein de l’UFR Sciences et Technique.
L’OSU-R est impliqué dans ces enseignements à travers les professeurs et maîtres de conférences affectés dans ses laboratoires (mais rattachés à l’UFR ST pour leurs activités d’enseignement) et un personnel physicien-adjoint du CNAP (Conseil National des Astronomes et Physiciens) rattaché à l’OSU-R et affecté au LACy.
A travers ces personnels, l’OSU-R participe à des formations au niveau licence et au niveau Master.