La recherche
Présentation
La Fédération de Recherche OMNCG « Observations des Milieux Naturels et des Changements Globaux » est orientée vers l’observation et l’étude de la dynamique et de l’évolution des milieux naturels. Cette fédération inclut l’ensemble des thématiques portées par l’OSU-Réunion : l’écologie terrestre et marine, la physique du globe et la géographie. Se basant sur les capacités d’observation et d’analyse des milieux naturels à l’OSU-R, elle doit principalement fédérer les recherches interdisciplinaires entre laboratoires, soutenir les laboratoires pour proposer des projets plus ambitieux sur d’autres guichets, régionaux, nationaux et européens/internationaux, et renforcer notre production scientifique. La Fédération peut aussi assurer une meilleure transmission des connaissances aux pouvoirs publics, soutenir la recherche technologique et le développement d’outils informatiques et mathématiques, inciter à établir des collaborations pour des recherches en SHS dans ses domaines.
Cette fédération initie et apporte des valeurs ajoutées aux programmes propres des laboratoires en créant une réelle dynamique scientifique sur des projets transversaux à caractères pluridisciplinaires, entre les structures de recherches existantes et sur lesquelles elle va s’appuyer. On retrouvera comme actions principales de cette fédération de recherche les missions de l’OSU-R qui guident son fonctionnement :
- promouvoir les actions de recherches interdisciplinaires innovantes,
- favoriser les échanges avec l’extérieur
- favoriser la formation par la recherche
Le Comité scientifique de l’OSU-R joue le rôle de conseil scientifique de la fédération OMNCG. Le premier appel à projets a été lancé en septembre 2010, les suivants ont été émis annuellement en fin d’année civile vers le mois de novembre. Les projets sont ensuite évalués lors de la réunion du Comité Scientifique de janvier ou février de l’année civile qui suit.