L’équipe scientifique VACOA prête au démarrage de la campagne le 14 janvier 2026, et l’équipe support MAP-IO OSU-Réunion.
—
Etude des composés organiques volatils (COV) et de la chimie des aérosols à l’interface océan-atmosphère dans les océans Indien et Austral (projet LEFE VACOA et campagne océanographique OBSAUSTRAL 2026)
—
Les Composés Organiques Volatils (COV) jouent un rôle crucial dans l’atmosphère en réagissant avec les oxydants, ce qui influence la capacité oxydante de l’air et contribue à la formation de composés secondaires, tels que l’ozone troposphérique. Les COV sont aussi des précurseurs d’Aérosols Organiques Secondaires (AOS), qui impactent le climat par leurs effets directs et indirects. Bien que les études sur les COV se concentrent souvent sur les zones continentales, les océans représentent une source significative de ces composés. Parmi ces COV marins, le diméthylsulphide (DMS) et le méthanethiol (MeSH) sont importants pour la formation d’aérosols secondaires biologiques marins (ASBM). Cependant, la compréhension des processus impliqués dans ces mécanismes, surtout dans les océans Indien et Austral, demeure limitée. Ces régions sont critiques pour l’étude des interactions océan-atmosphère, ce qui souligne la nécessité de recherches supplémentaires sur les COV et leurs impacts climatiques. Le projet VACOA (VOC and Aerosol Chemistry at the Ocean-Atmosphere interface in the indian and southern oceans), financé par le programme LEFE de l’INSU (CNRS) vise à:
- Caractériser les concentrations de COV et leurs sources en milieu tropical, subtropical et sub austral océanique via des mesures réalisées au sein du navire océanographique Marion Dufresne II ;
- Caractériser physiquement et chimiquement la phase particulaire (taille, nombre, composition chimique) pour en comprendre sa composition et son origine.
En finalité, ces mesures auront pour vocation d’amener à un travail de modélisation pour identifier les sources et processus de l’aérosol organique marin à l’aide d’un modèle source récepteur. In fine, l’ensemble de ces données permettront d’initier un travail de modélisation de la chimie atmosphérique à l’interface océan-atmosphère. Le projet VACOA est mis en œuvre via une campagne scientifique océanographique, du 14 janvier au 27 février 2026, à bord du navire océanographique Marion-Dufresne, sous l’égide du programme OBSAUSTRAL, qui vise à mieux comprendre le fonctionnement de l’océan Austral. Les équipements du projet VACOA complètent et s’appuient sur les instrumentations déjà présentes et données collectées sur le navire dans le cadre de l’Instrument National (IN) MAP-IO (Marion Dufresne Atmospheric Program – Indian Ocean) (voir aussi l’article dédié).


Responsable du projet : Julien KAMMER (LCE, Marseille), Manon ROCCO (LCE, MIO, Marseille), Olivier MAGAND (OSU-Réunion)
Contact local: Olivier Magand
Contact extérieur: Manon Rocco (LCE, MIO, Marseille, France) et Julien Kammer (LCE, Marseile)
Laboratoires participants: LCE, OSU-Réunion, LSCE, LaMP, LACy, LAERO, ENTROPIE, MIO
Équipe de recherche VACOA durant la campagne Océanographique OBSAUSTRAL : Manon ROCCO (LCE, MIO), Valérie GROS (LSCE), Antonin BERGE (LSCE), Aurélie COLOMB (LaMP)
