Vendredi 20 septembre 2024
L’Observatoire de Physique de l’Atmosphère à La Réunion (OPAR) a accueilli la 41ème édition des journées européennes du patrimoine sur le site de l’observatoire du Maïdo.
Après une sensibilisation en classe sur l’atmosphère, le climat et la biodiversité, les 43 élèves de CM2 de l’école primaire Les Palmistes du Guillaume, avec les professeurs des écoles, la directrice de l’école et des parents accompagnateurs, étaient nos invités pour la découverte de l’observatoire.
Ils ont été accueillis et guidés par l’équipe de l’OPAR et par nos partenaires qui, par le biais de leurs différents outils pédagogiques, les ont sensibilisés à la biodiversité locale, l’écologie et les espèces exotiques envahissantes. A leur côté, et pour la première fois, l’observatoire a ouvert ses portes au grand public (30 personnes sur réservation).
Nos partenaires : association La Voie Contée, CBN-CPIE Mascarin (Conservatoire Botanique National de Mascarin), Parc National de La Réunion.
Dans ce parcours de l’école à l’observatoire, en association avec les enseignants et la direction de l’école, les élèves ont été accompagnés et mis en scène par la conteuse Marie Faham, qui est aussi l’initiatrice de cette journée (association La Voie Contée). Ils nous ont présenté « Zistoir Tek tek », une adaptation en créole du « Petit Colibri » de Pierre Rabhi.
Après le spectacle, les élèves et le public ont pu suivre les ateliers proposés par le CBN-CPIE Mascarin et le Parc National de La Réunion, et ils ont pu bénéficier d’une visite guidée de l’observatoire par l’équipe de l’OPAR.
L’animation s’est déroulée en plusieurs étapes. Tout d’abord, lors d’un échange avec les élèves et le public sous forme de questions, nous avons expliqué l’arrivée de plantes sur l’île de La Réunion. Cet atelier a permis de faire deviner les définitions des mots indigènes, endémiques, exotiques et exotiques envahissantes. Ensuite, les élèves et le public se sont rendus auprès de plantes indigènes en pot pour tenter de deviner leurs noms avec l’aide de quelques explications (tels que le Bois d’arnette et le Bois de pintade…). Par la suite, nous avons analysé les plantes qui poussent autour de nous, en présentant les espèces exotiques envahissantes.
Pour finir, les élèves et le public sont invités à jouer à des jeux pédagogiques : retrouver l’île de La Réunion parmi des cartes postales de 4 lieux différents (évocation des inconvénients des plantes exotiques envahissantes), découverte du vocabulaire botanique de base (apprentissage des organes qui permettent la détermination d’une plante), jeu sur les étapes de plantation à replacer dans le bon ordre…
Lors de la visite guidée de l’observatoire de physique de l’atmosphère, les élèves et le public ont pu découvrir les instruments ou « supers yeux » pour l’étude de l’atmosphère. Ils ont pu être sensibilisés aux métiers et au travail réalisés à l’observatoire, au fonctionnement de l’atmosphère ainsi qu’aux causes et conséquences du changement climatique.
En parallèle des ateliers et de la visite, une action citoyenne a constitué un autre moment fort de la journée. Grands et petits, tout le monde s’est mis en action pour un nettoyage d’une des principales plantes exotiques invasives sur le site de l’observatoire : la Jouvence (Ageratina riparia ou Ayapana marron).
Une journée riche pour les élèves qui s’est terminée à 13h30 avec un départ au son de la cornemuse de Jean-Pierre Guiner.
La suite de la journée a continué de se dérouler avec le public adulte en spectacle avec « Les fables en créole » de Marie Faham accompagnée par Jean-Pierre Guiner.
… et en action avec une formation-sensibilisation par le Parc National de La Réunion sur l’élimination sur le site de l’Ajonc d’Europe (Ulex europaeus ou Zépinard des Hauts), espèce parmi les 100 plus envahissantes au monde.
Pour participer aux chantiers de lutte sur le massif c’est par ici !
Et pour terminer cette journée, le CBNM a encadré et accompagné les participants pour l’inauguration de l’arboretum conservatoire de l’OPAR par le biais de la plantation de 10 plants d’herbacées indigènes (soit 5 espèces différentes : WS 23-322 Carex balfourii, Festuca borbonica WS 23-296, Cynoglossum borbonicum WS 23-327, Isolepis fluitans WS 23-0928, Psiadia argentea WS 23-316). Cette arboretum permettra de conserver et de récolter les semences d’espèces indigènes et endémiques du massif du Maïdo – hautes altitudes.
Un grand merci à tous les partenaires et les participants… et à l’année prochaine!