Démarrage du projet TNA ATMO-ACCESS NetAeFoCs à l’OPAR-Maido : Etude des interactions entre les aérosols, le brouillard et les nuages sous influences naturelles et anthropiques

Vue du conteneur instrumenté ACES (projet TNA ATMO-ACCESS NetAeFoCs) à l’OPAR-Maido et d’une partie des membres des équipes de l’Université de Stockholm (Département des Sciences de l’Environnement – ACES) et de l’OSU-Réunion (12 octobre 2023) (crédit: Olivier Magand, OSU-R).

Dans le cadre du projet TNA ATMO-ACCESS NetAeFoCs, l’équipe(*) de l’Université de Stockholm (Département des Sciences de l’Environnement – ACES) soutenue par et en collaboration avec l’Observatoire des Sciences de l’Univers de La Réunion (OSU-R), le laboratoire de l’Atmosphère et des Cyclones (LACy) et des partenaires français réalisant en continu des mesures sur site (LaMP, LSCE…), vise à collecter des données d’observations atmosphériques à l’Observatoire de Physique de l’Atmosphère de La Réunion (OPAR) du Maïdo (station de mesures de l’OSU-R) pour combler les lacunes de connaissances absolument nécessaires pour appréhender l’amélioration des modèles dédiés au fonctionnement du système atmosphérique (modèle moléculaire, distribution des nuages…) à une échelle régionale voire mondiale.

À l’observatoire du Maïdo, il est prévu d’enregistrer en détail la composition et les propriétés des aérosols et des nuages à l’aide de dispositifs d’observations de pointe. Les instruments sont installés dans un laboratoire mobile spécialement conçu (conteneur de 20 pieds). Ce dernier a déjà été utilisé pour étudier les interactions aérosols-brouillard-nuages dans la vallée du Pô en Italie (campagne FAIRARI soutenue par ATMO-ACCESS) et lors de l’expédition ARTofMELT 2023 à bord du brise-glace suédois Oden. L’OPAR du Maïdo est la 3ème station de mesures importante visitée par ce laboratoire mobile.

Après plusieurs semaines de traversée océanique, le conteneur a finalement été installé à l’observatoire du Maïdo le 10 octobre 2023, dans une mer de nuages révélant le potentiel du site pour étudier cette composante. La campagne de terrain a officiellement débuté le 12 octobre, après 2 journées de mise en œuvre, et se poursuivra pendant au moins 6 mois avec la mesure continue des aérosols, des nuages et composés chimiques atmosphériques pendant l’été austral et la saison cyclonique. Outre ATMO-ACCESS, la campagne de terrain est soutenue par le Conseil européen de la recherche et la Fondation Knut et Alice Wallenberg, Suède.

(*) Responsables du projet (Ilona Riipinen, Claudia Mohr – actuellement au PSI, Suisse – et Paul Zieger), Doctorat (Almuth Neuberger, Lea Haberstock et Fredrik Mattsson), post-doctorat (Liine Heikkinen et Yvette Gramlich) (https://www.su.se/department-of-environmental-science/)

Contact du projet TNA : Paul Zieger (paul.zieger@aces.su.se)

Contact du coordinateur OSU-Réunion :  Olivier Magand (olivier.magand@univ-reunion.fr)


Vue schématique des instruments de mesure atmosphérique déployés durant la campagne OPAR-Maido (OSU-Réunion) dans le conteneur ACES (crédit: Département des Sciences de l’Environnement, Univ. de Stockholm).

Top