Orateurs: Pr. Antonio ORTEGA SANTOS (Universidad de Granada, Espagne)
Contact local: Pablo Corral Broto (Espace-Dev)
Date : Jeudi, 14 septembre 2023 à 13h
Lieu : Amphi Charpak
Résumé du séminaire:
Cette présentation s’inscrit dans le domaine émergent des Blue Humanities qui étudient les processus d’extractivisme et de modification des systèmes marins, océaniques et côtiers. Le domaine de l’histoire environnementale étudie ces processus dans un cycle long. À cette fin, nous proposons de travailler sur deux laboratoires de recherche dans les systèmes péninsulaires et côtiers d’Europe et d’Amérique.
Le premier est le Golfe de Californie, au Mexique. Il s’agit de la seule mer territoriale appartenant à une seule nation au monde. 49 % du littoral mexicain et 50 % du territoire insulaire national. L’un des cinq écosystèmes marins les plus productifs et les plus riches en biodiversité de la planète. Espèces mondiales : 40 % des mammifères marins, 33 % des cétacés. 4500 invertébrés marins, 181 oiseaux, 695 plantes (28 endémiques). 14 ZNP, depuis 2005 un site du patrimoine mondial. 21 sites Ramsar. 70% de la production nationale de poisson.
Le second est le sud-est de la péninsule ibérique, dont les systèmes dunaires ont fait l’objet d’un processus d’extraction de sable intensifié depuis la seconde moitié du 20e siècle, dans le cadre d’un système autoritaire dictatorial qui impose une culture de l’extraction, comme c’est le cas du franquisme en Espagne. Les dunes de Cabo de Gata, sur la côte méditerranéenne, ont fourni le sable nécessaire à l’extension des cultures sous plastique (serres) qui ont transformé ce paysage en une nouvelle frontière matérielle et énergétique.