Interactions aérosols-nuages au-dessus de la forêt boréale

Orateur: Liine HEIKKINEN (Equipe ACES, Département des Sciences Environnementales) – Travaille sur les sciences atmosphériques (Cycle de vie et impact des aérosols dans l’air intérieur et extérieur)

Date : mercredi 13 décembre 2023 à 13:30

Lieu : Salle OSU-Réunion

Résumé du séminaire: 

La présentation se focalise sur la dynamique complexe des interactions aérosols-nuages, en se concentrant particulièrement sur les défis qu’elles posent pour les modèles climatiques. L’étude est centrée sur l’environnement de la forêt boréale, qui constitue environ 29% des zones forestières du monde et est reconnue pour son rôle significatif en tant que source naturelle de particules d’aérosols. La concentration des particules d’aérosols anthropogéniques diminuant en raison des mesures d’amélioration de la qualité de l’air, les émissions d’aérosols naturels jouent un rôle de plus en plus important en servant de « semences » (noyaux de condensation) pour les gouttelettes de nuages. L’abondance de ces particules devient un facteur important pour influencer les propriétés des nuages, en particulier la concentration des gouttelettes.

Au cours de la présentation, Liine discutera de l’impact des conditions environnementales sur les concentrations naturelles d’aérosols dans la forêt boréale. Elle montrera la co-variation de ces concentrations avec les propriétés nuageuses observées au-dessus de la forêt, et examinera dans quelle mesure les modèles climatiques rendent compte des relations observées. Enfin, la présentation abordera l’influence des gaz à l’état de traces émis par la forêt sur les propriétés des nuages par le biais de la co-condensation, un processus actuellement omis dans les modèles climatiques. Elle présentera également de nouvelles méthodes simples pour évaluer l’impact de la chimie de l’eau des nuages sur la composition chimique des aérosols.

Top