RenovRisk TRANSFERT
Le projet global RenovRisk est un projet de recherche intégrée et Innovante sur les risques naturels associés aux cyclones tropicaux sur le bassin de l’Océan Indien Sud-Ouest. Il est composé de plusieurs projets, dont le premier RenovRisk-TRANSFERTS porte sur les aléas cycloniques sur une zone atelier de l’ouest réunionnais: “Massif du Maïdo – Littoral – Lagon”.
La proposition RenovRisk-TRANSFERT a été soumise le 30/09/2015 à l’appel à projet du PO FEDER 2014-2020, dans l’Objectif Thématique 1 “RECHERCHE, DÉVELOPPEMENT ET INNOVATION 2015 – 1” et dans l’ACTION 1.04 (Amélioration des compétences au service de l’économie de la connaissance). Le calendrier de réponse de la Région Réunion n’est pas encore connu.
Ce projet est coordonné par l’OSU-R (Jean-Pierre Cammas, directeur de l’OSU-R) sous la maîtrise d’ouvrage de l’Université de La Réunion. Plusieurs unités de l’OSU-R participent au projet RenovRisk-TRANSFERT: l’UMS de l’OSU-R, le LACy, le LGSR, Espace-DEV et ENTROPIE. Plusieurs partenaires de l’OSU-R contribuent au projet: BRGM/Réunion, DIRRE-OI/Réunion, Agorah/Réunion, Sciences Réunion, IRSTEA/Anthony, et LDO/IUEM.
Le projet TRANSFERTS se focalise sur les risques naturels associés aux cyclones qui atterrissent sur le territoire Réunionnais et plus spécifiquement encore sur la micro-Région Ouest en prenant comme zone-atelier de travail le massif du Maïdo, la bande littorale entre St Paul et St Leu, le lagon d’arrière-récif et l’océan ouvert selon la position sur la côte. Son objectif général est d’analyser comment s’opèrent les transferts des aléas cycloniques entre les milieux naturels que constituent l’atmosphère, l’hydrosphère, le milieu du littoral (défini comme incluant le littoral lui-même, le trait de côte, le lagon et sa barrière récifale), et l’océan ouvert. Le transfert des aléas s’opère dans deux directions privilégiées, d’abord de de l’atmosphère vers l’hydrosphère et le littoral, ensuite de l’océan ouvert vers le littoral.
Les diapositives ci-dessous décrivent les principales action de cette proposition: