Le Laboratoire Géosciences Réunion (LGSR) organise la campagne océanographique MASC, qui se déroulera du 01 au 31 juillet 2024 à bord du Marion Dufresne II, dans les Zones Économiques Exclusives (ZEE) françaises de La Réunion et de Tromelin. La vocation de MASC est de répondre à quelques grandes questions scientifiques que pose le bassin des Mascareignes, parmi lesquelles :
– Pourquoi la dorsale océanique des Mascareignes s’est-elle éteinte il y a environ 60 Ma ?
– Quel est le rôle du point chaud Réunion dans le volcanisme qui fit naître Tromelin, le mont La Pérouse et les autres volcans sous-marins de la zone ?
– Quelle est l’histoire d’émersion et de submersion de ces atolls ?
– Quelle est la sédimentation dans le bassin profond (>4000 m) des Mascareignes, éloigné de tout apport continental ?
– Quel est l’enregistrement paléoclimatique et océanographique sédimentaire du bassin des Mascareignes ?
– Ces ZEE françaises recèlent-elles une biodiversité planctonique particulière ?
– Quelle est la fréquentation des cétacés et des oiseaux marins dans ces ZEE ?
– Quels sont les paramètres physico-chimiques de l’océan et de l’atmosphère au nord de Tromelin, où très peu de données existent ?
Pour répondre à ces questions, et à bien d’autres, MASC combinera des levers de géophysique, des carottages de sédiments, des dragages de roches volcaniques, des prélèvements de plancton, des comptages de faune marine et un lâcher d’hydrophone. Les données et échantillons recueillis seront utilisés par treize laboratoires internationaux, dont deux appartiennent à l’OSU-Réunion et à l’Université de La Réunion.
La campagne MASC est aussi une formidable opportunité d’offrir aux étudiants une formation à la recherche océanographique. Grâce à une Université flottante organisée par le LGSR, dix huit étudiants, de la licence au doctorat, dont 9 de l’Université de La Réunion, embarqueront à bord du Marion Dufresne pour cette expérience exceptionnelle.
Mots clé: extinction de dorsale océanique, volcans sous-marins, enregistrement paléo-climatique, biodiversité planctonique, écologie marine, bassin des Mascareignes
Contact : vincent.famin@univ-reunion.fr