VELVET : chambre de mesure pour l’étude des émissions de Composés Organiques Volatils Biogéniques (COVB) par des espèces végétales en climat tempéré et tropical.

Répartition des émissions de COV par les espèces échantillonnées sur 3 forêts de l’île : forêt endémique de Mare-Longue, forêt d’altitude proche de l’OPAR-Maïdo, forêt de nuage de la Plaine des Fougères. En bleu = isoprène, orange = somme des monoterpènes, gris = somme du benzène, toluène, éthylbenzène et xylènes.

La chambre VELVET (pour VOC experiments on leaves with the vegetation enclosure technique), a été conçue et utilisée pour mesurer les émissions de composés organiques volatils (COV) à partir de feuilles de végétaux. Les mesures ont été effectuées pour des espèces en climat tempéré : épicéa commun (Picea abies), hêtre commun (Fagus sylvatica) et noisetier commun (Corylus avellana) dans la région du Puy de Dôme (France). En région tropicale (l’île de La Réunion) à travers le projet VELVET-RUN, 10 des espèces les plus représentatives, indigènes et exotiques de l’île en forêt de Mare-Longue, forêt d’altitude proche de l’Observatoire de Physique de l’Atmosphère du Maïdo et en forêt de nuage à la Plaine des Fougères ont été échantillonnées. L’étude a révélé que les émissions de ces espèces étaient influencées par la variabilité spatiale, leur environnement et le type de forêt. Notamment, cette étude a marqué une avancée importante en capturant pour la première fois les émissions d’espèces endémiques de l’île. A la suite du projet VELVET-RUN, le projet TROPIVOC souhaite pérenniser le suivi des COV (concentration et évolution) à court/moyen/long terme dans la forêt de Mare-Longue. Les données collectées viendront enrichir l’inventaire des émissions biogéniques de l’île, améliorant ainsi les simulations de modèles grâce à l’incorporation de ces nouvelles mesures.

Référence complète : Rocco, M., Brugère, E., Magand, O., Borbon, A., Colomb, A., Bouvier, L., Baray, J., Duflot, V., Ribeiro, M., Picard, D., Metzger, J., Stamenoff, P., Benoit, Y., Ah-Peng, C. VELVET: an enclosure vegetation system to measure BVOC emission fingerprints in temperate and tropical climates. Frontiers in Environmental Science12, 1372931. https://doi.org/10.3389/fenvs.2024.1372931

Contact local : olivier.magand@univ-reunion.fr

Contact extérieur : manon.rocco@univ-amu.fr (Manon ROCCO, LCE/IMBE)

Top