Répartition des émissions de COV par les espèces échantillonnées sur 3 forêts de l’île : forêt endémique de Mare-Longue, forêt d’altitude proche de l’OPAR-Maïdo, forêt de nuage de la Plaine des Fougères. En bleu = isoprène, orange = somme des monoterpènes, gris = somme du benzène, toluène, éthylbenzène et xylènes.
La chambre VELVET (pour VOC experiments on leaves with the vegetation enclosure technique), a été conçue et utilisée pour mesurer les émissions de composés organiques volatils (COV) à partir de feuilles de végétaux. Les mesures ont été effectuées pour des espèces en climat tempéré : épicéa commun (Picea abies), hêtre commun (Fagus sylvatica) et noisetier commun (Corylus avellana) dans la région du Puy de Dôme (France). En région tropicale (l’île de La Réunion) à travers le projet VELVET-RUN, 10 des espèces les plus représentatives, indigènes et exotiques de l’île en forêt de Mare-Longue, forêt d’altitude proche de l’Observatoire de Physique de l’Atmosphère du Maïdo et en forêt de nuage à la Plaine des Fougères ont été échantillonnées. L’étude a révélé que les émissions de ces espèces étaient influencées par la variabilité spatiale, leur environnement et le type de forêt. Notamment, cette étude a marqué une avancée importante en capturant pour la première fois les émissions d’espèces endémiques de l’île. A la suite du projet VELVET-RUN, le projet TROPIVOC souhaite pérenniser le suivi des COV (concentration et évolution) à court/moyen/long terme dans la forêt de Mare-Longue. Les données collectées viendront enrichir l’inventaire des émissions biogéniques de l’île, améliorant ainsi les simulations de modèles grâce à l’incorporation de ces nouvelles mesures.
Référence complète : Rocco, M., Brugère, E., Magand, O., Borbon, A., Colomb, A., Bouvier, L., Baray, J., Duflot, V., Ribeiro, M., Picard, D., Metzger, J., Stamenoff, P., Benoit, Y., Ah-Peng, C. VELVET: an enclosure vegetation system to measure BVOC emission fingerprints in temperate and tropical climates. Frontiers in Environmental Science, 12, 1372931. https://doi.org/10.3389/fenvs.2024.1372931
Contact local : olivier.magand@univ-reunion.fr
Contact extérieur : manon.rocco@univ-amu.fr (Manon ROCCO, LCE/IMBE)