Formation en écologie forestière à l’Université de Maurice (UoM, University of Mauritius)
EcologieEcosystèmesEspèces endémiquesSTAFOR
Dans le cadre d’un programme ERASMUS+, trois agents de l’OSU-Réunion se sont rendus sur l’île Maurice. Accueillis par Vincent Florens (professeur d’Ecologie au Department of Biosciences and Ocean Studies, University of Mauritius) et Claudia Baider (responsable du National Mauritius Herbarium), ils ont suivi une formation de terrain sur la préservation et la restauration des écosystèmes.
Cette formation qui se déroulait principalement sur le terrain abordait deux thématiques autour des forêts tropicale insulaires :
– la problématiques des espèces invasives (Macaque monkey,cochon sauvage, ou Goyavier et Ravenale) qui menacent les espèces endémiques de l’île Maurice végétales (Tambalacoque, Harungana) et animales (Pink pigeon, Chauve-souris).
– les mesures de séquestration du carbone en milieu forestier insulaire tropicale.
Une visite de la réserve Ebony Forest avec Nicolas Zuel (Conservation manager) a également permis d’appréhender les actions de restauration et préservation mises en place par ces acteurs semi-privés, ainsi que les difficultés rencontrées.
Cette mission bilingue à l’île Maurice, riche en échanges scientifiques et techniques, a apporté une réelle plus-value pour les études des écosystèmes forestiers à la Réunion.
« Epuisement complet » du mercure élémentaire gazeux observé dans le panache volcanique du Piton de la Fournaise (éruption avril-juin 2018) : Proposition d’un processus de piégeage du mercure par les aérosols volcaniques »
AérosolsObservationPiton de La FournaiseOPAR
Nous savons depuis longtemps que les volcans émettent du mercure, une puissante neurotoxine, dans l’atmosphère. Cependant, le comportement et les transformations du mercure après son émission dans un panache volcanique, un environnement extrême et chimiquement actif, restent largement inconnus. La connaissance de ces transformations est d’une grande importance car elles déterminent si le composé mercure émis est transporté à l’échelle globale via la circulation atmosphérique ou déposé localement et régionalement à courte distance de la source d’émission. Nous montrons, via cette étude réalisée sur l’île de la Réunion, à partir de données collectées à l’Observatoire de Physique Atmosphérique du Maido (OPAR, OSU-R) et autour du volcan du Piton de la Fournaise lors de l’éruption d’avril à juin 2018, que le mercure présent dans le panache volcanique peut être efficacement transformé en composés chimiques sédimentant rapidement et susceptibles d’être lessivés par les précipitations. Cette étude implique que le volcanisme terrestre peut non seulement émettre du mercure directement dans l’atmosphère, comme cela a été précédemment admis pendant de nombreuses années, mais aussi induire des réactions chimiques qui l’éliminent indirectement et rapidement. Bien que l’observation de ce processus réduise la masse de mercure émise et spatialement distribuée dans l’atmosphère à l’échelle hémisphérique, voire mondiale, le dit-processus augmenterait les dépôts de mercure et l’exposition humaine dans les régions volcaniques actives autour des sources d’émission.
Expédition sur le flanc Est du Piton des Neiges, 30/31 mai au 1er juin 2023
ObservationPiton des NeigesRécolte de donnéesSérie temporelleSTAFOR
Dans le cadre des observations de la station forestière, la récolte des données de température et d’humidité relative (Madgetech RH/TEMP) a été récemment menée sur le massif du Piton des Neiges (550-2950 m). C’est la plus ancienne série temporelle d’observations climatiques de la station forestière datant de 2011.
La partie haute de ce transect se fait en empruntant les sentiers de randonnée, c’est à pied que l’équipe OSU-R a traversé différents milieux naturels tels que la forêt de nuages et la végétation subalpine et récolté ces données tous les 200 m de dénivelée.
Cette mission a été mutualisée avec une équipe d’entomologistes pour l’inventaire des collemboles, bioindicateurs des milieux naturels avec Dean Erasmus (University of Cape Town, Afrique du Sud) et Hilde Parlevliet (Van Larenstein University, Pays Bas).
Documentaire sur le programme InterregV Océan Indien « Renovrisk-Cyclone »
AtmosphèreCyclonerechercheRisques naturelsOPAR
Tous les ans au mois de décembre, au retour de la saison chaude, le risque cyclonique mobilise les chercheurs, mais aussi les prévisionnistes de Météo-France, du laboratoire de l’atmosphère et des cyclones de l’université de La Réunion et de l’OSU-Réunion. Pour améliorer cette prévision dans la zone de l’océan Indien, le projet « Rénovrisk cyclone » voit le jour en 2018. L’objectif, multiplier de façon significative les observations et les mesures dans cette zone afin d’affiner les modèles développés dans les supercalculateurs à Toulouse. Ce film raconte comment, pendant trois ans techniciens, ingénieurs et chercheurs ont oeuvré à l’acquisition de ces données.
Dans le cadre d’une collaboration avec l’IUEM de Brest, le laboratoire Entropie de La Réunion, l’antenne SEAS-OI de La Réunion, l’OSU-Réunion contribue au développement d’un plateforme low-tech de photogrammétrie sous-marine en contexte récifal. Ces travaux qui sont menés au sein du projet TELEMAC financé par l’OMNCG 2023 apportent aujourd’hui leurs premiers résultats concluant et encourageants.
Appel à candidature pour siéger au Conseil de l’OSU-Réunion
OSU-R
L’Observatoire des Sciences de l’Univers de La Réunion, (OSU-R) lance un appel à candidature pour nommer ses deux personnalités extérieures au Conseil de l’OSU-R. Les sièges portent sur la nomination d’ une personnalité extérieure désignée à titre personnel par les tutelles (UR, CNRS, IRD et MF), et une personnalité extérieure, représentant du secteur économique. La durée du mandat est de quatre ans.
Pour toute candidature, vous pouvez envoyer un curriculum vitae et une lettre de motivation au directeur de l’OSU-R :
Elections pour le renouvellement des CNAP (Corps National des Astronomes et Physiciens)
OSU-R
Vous êtes membres permanents des laboratoires associés à l’OSU-Réunion faisant partie des collèges A (Professeurs, directeurs de recherche et assimilés) et B (Maîtres de Conférence, chargés de recherche et assimlilés). Vous êtes concernés par l’élection pour le renouvellement des membres d’une section du CNAP (Conseil National des Astronomes et Physiciens) à laquelle est associée l’OSU-Réunion.
Environ 320 personnels astronomes (adjoints) et physiciens (-adjoints) relèvent du Ministère de l’Education Nationale et sont affectés dans les Observatoires des Sciences de l’Univers (dont l’OSU-Réunion), l’observatoire de Paris, l’institut de physique du globe de Paris et l’observatoire de la Côte d’Azur. Le CNAP est une instance consultative et décisionnaire chargée en particulier du recrutement et de la gestion de la carrière des personnels appartenant aux astronomes et physiciens, des astronomes adjoints et physiciens adjoints.
En tant que membres de l’OSU-Réunion, vous faites partie d’une des 3 sections du CNAP, la section n° 82 SCOA (Surfaces Continentales, Océan, Atmosphère) du CNAP. Concernant les personnels CNAP à l’Université de La Réunion, un seul Physicien-Adjoint est affecté à l’OSU-Réunion et au LACy sur l’infrastructure de recherche ACTRIS et le Site Instrumenté de l’Observatoire du Maïdo.
Modalités des candidatures pour les corps électoraux concernés par ce scrutin :
1/ Documents à fournir en vue du dépôt de la liste de candidatures :
– Les listes de candidats (cf. circulaire annexes VI, VII et VIII) doivent comporter les noms des candidats par ordre préférentiel. Les candidat(e)s sont désigné(e)s sous leur nom de famille, le cas échéant, complété par le nom d’usage (ou nom marital).
Les listes peuvent être incomplètes. Elles doivent néanmoins comporter un nombre de candidats au moins égal à la moitié du nombre de sièges à pourvoir.
– Chaque liste doit être accompagnée des déclarations de candidature (cf. circulaire annexe IX) signées et établies par chacun des candidats.
– A chaque liste doit être jointe une note, rédigée sur papier libre, désignant le délégué titulaire et le délégué suppléant (adresse personnelle, N° de téléphone et adresse électronique), habilité à représenter la liste considérée auprès du ministère.
2/ Transmission et consultation concernant les documents transmis à la DGRH :
– 3 possibilités sont offertes aux délégués de liste pour transmettre les listes de candidats d’adresser à la DGRH les listes de candidats, les déclarations de candidature et la note désignant le délégué de liste :
soit par courrier postal avec la mention « Elections CNAP »(LRAR) à l’adresse suivante : MESR – DGRH A2-2 « élections CNAP », 72, rue Regnault – 75243 PARIS CEDEX 13 ;
soit déposées directement au département contre remise d’un récépissé (même adresse) ;
– 2 possibilités pour chaque liste de candidats de pouvoir transmettre à la DGRH les éventuelles professions de foi (uneseule feuille recto/verso ou recto seul, au format 21 x 29,7 cm) :
Par courrier postal au MESR – DGRH A2-2 « élections CNAP », 72, rue Regnault, 75243 PARIS CEDEX 13 ;
par courrier électronique (election.cnu@education.gouv.fr), sous format PDF (envoi complémentaire obligatoire si envoi papier choisi) le vendredi 7 avril 2023 au plus tard.
Le 29 novembre 2022, l’OPAR reçoit le label Global Atmosphere Watch Programme (GAW) du World Meteorological Organization (WMO). Cette labellisation est un gage de la fiabilité, de l’intérêt scientifique et de la pérennité de ses mesures. Il rejoint la trentaine d’observatoires répartis dans le monde qui en bénéficient.
Sa situation géographique (altitude, position géographique sous le vent des alizés, courants atmosphériques…) lui confère des atouts uniques pour surveiller le climat tropical de l’hémisphère Sud. Les variables climatiques y sont scrutées en permanence et sur le long terme : mesures météorologiques, mesures de composants atmosphériques comme les gaz trace réactifs, les gaz à effet de serre (GES) et les aérosols.
Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
Fonctionnel
Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.