La Réunion, côte ouest. Photo de Laurence FUSCO sur Unsplash.
—
Séries temporelles de composés organiques volatils (COV) mesurés dans la station de montagne de l’observatoire OPAR-StPaulMaido (station GAW global) et la forêt tropicale primaire de Mare-Longue, composante de l’OZC-R, au cœur de l’île de la Réunion : des données uniques dans l’hémisphère sud et enjeux associés.
—
Résumé de l’article:
Les sources et les puits de composés organiques volatils (COV) restent encore méconnus dans l’hémisphère sud tropical. Afin de combler cette lacune, des mesures de COV ont été mises en œuvre (collecte par tubes adsorbants Tenax®TA) à l’observatoire OPAR-StPaulMaido (MO, 21,079° S, 55,383° E) et dans la forêt tropicale de Mare-Longue, dans une réserve naturelle liée à la station de recherche forestière OZC-R (MALO, 21,350° S, 55,743° E). Cette étude présente deux jeux uniques de données de concentrations de COV sur une durée de plus de trois années (avril 2022 à août 2025), dans le cadre des mesures in situ de MO, et sur une année (août 2024 à août 2025) sur le site de MALO. Les concentrations d’isoprène, de monoterpènes (α-pinène, ß-pinène, limonène) et de composés BTEX (benzène, toluène, éthylbenzène et xylènes) ont été obtenues par le biais de deux prélèvements hebdomadaires (journée et nuit) pour MO et mensuels pour MALO (journée seulement). Les données collectées fournissent des informations importantes sur la saisonnalité des concentrations de COV dans deux environnements distincts sur un site insulaire tropical au milieu de l’océan Indien. Elles permettent de mieux comprendre les niveaux et les tendances futurs des composés étudiés dans le contexte du changement climatique en cours dans cette partie du monde. Ces mesures prolongent le travail initié depuis 2018 à la station OPAR-StPaulMaido de suivi des COV, composants clés de la capacité d’oxydation atmosphérique et variable chimique essentielle étudiée au sein du service national d’observation GAZIS (étude des gaz in situ) géré par l’IR-ACTRIS, et auquel le site instrumenté OPAR est affilié. Cette étude met également en exergue le travail interdisciplinaire fondamental entre deux composantes majeures de l’Observatoire des Sciences de l’Univers de la Réunion que sont l’OPAR (Observatoire de la Physique de l’Atmosphère à la Réunion) et l’OZC-R (Observatoire de la Zone Critique de la Réunion).
Ce travail a bénéficié du soutien de la Fédération de Recherche OMNCG et de l’infrastructure de Recherche ACTRIS-FR inscrite sur la Feuille de route Française du Ministère en charge de la Recherche.

Référence complète et accès à l’article :
Magand O, Boulanger P, Staménoff P, David M, Hernandez P, Golubic E, Hello Y, Ah-Peng C, Duflot V, Ktata O and Rocco M (2025) Monitoring and volatile organic compounds characterization (isoprene, monoterpene and BTEX) in a tropical-oceanic environment in Reunion island (Indian ocean, south hemisphere). Front. Environ. Sci. 13:1704158. doi: 10.3389/fenvs.2025.170415
Contact local: Olivier Magand
Contact extérieur: Manon Rocco (LCE, Marseille, France)
—
Qu’est-ce qu’un COV ?
Les composés organiques volatils (COV) sont des substances chimiques que l’on retrouve à l’état gazeux dans l’atmosphère. Ils sont formés d’au moins un atome de carbone et un atome d’hydrogène. Certains d’entre eux sont considérés comme toxiques ou cancérigènes. Les COV entrent dans la composition des carburants mais aussi de nombreux produits courants (peintures, encres, colles, détachants, cosmétiques, etc.). Ils sont émis dans l’atmosphère lors de la combustion des carburants et lors de l’utilisation ou la fabrication de ces produits. Des COV sont également émis par le milieu naturel (forêt par exemple) et certaines aires cultivées. Plusieurs de ces composés participent aux réactions chimiques responsables de la formation de particules fines et de l’ozone troposphérique (présent au niveau du sol, contrairement à celui de la couche d’ozone), un gaz associé à plusieurs effets néfastes sur la santé.


Sites de mesures des COV à La Réunion et dispositif instrumental.



























