Le 12 septembre dernier, l’équipe de l’Observatoire de la Zone Critique de La Réunion, dans le cadre des relevés physico-chimiques mensuels dans le bassin de la Rivière des Pluies, a accompagné sur le terrain l’équipe de l’association ARBRE en charge du projet VEGETALi. Ce projet est mené par Chloé Meriel, responsable et coordinatrice scientifique du projet, et Anouk Piteau, chargée de mission botanique.
Cette rencontre fut l’occasion d’échanger et de présenter le protocole de détermination des typologies des ripisylves (protocoles de relevés sur les berges).
“Le projet VEGETALi (Valorisation et développement des techniques de génie végétal sur les cours d’eau de La Réunion), porté par l’association ARBRE en collaboration avec INRAE Grenoble, vise à lever les barrières vis-à-vis de l’utilisation de plantes pour prévenir de l’érosion en rivière mais également à proposer des outils concrets aux gestionnaires, leur permettant de mettre en place des techniques opérationnelles de génie végétal pour protéger les bien et les personnes tout en préservant la biodiversité comme préconisé dans le cadre de la GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations).
La première phase du projet (en cours de réalisation) vise à décrire les ripisylves de La Réunion. Pour ce faire, des relevés botaniques des ripisylves et des relevés hydromorphologiques ont été réalisés sur 60 stations en rivière et ravines. Les résultats vont permettre de dresser un portrait actuel des ripisylves de La Réunion mais également de trouver des modèles naturels fonctionnels à copier dans les futures techniques de génie végétal.
Ces observations permettront également de sélectionner des plantes (herbacées, arbustives, arborées) ayant des caractéristiques intéressantes pour le génie végétal (système racinaire développé, souplesse des rameaux, capacité de multiplication et de régénération). Ces caractéristiques orienteront l’utilisation de ces espèces dans différentes techniques de génie végétal.
Le projet réunit des acteurs complémentaires du territoire et fait ainsi collaborer des partenaires techniques et financiers, des organismes de recherches et les collectivités locales chargées de la gestion des milieux aquatiques pour répondre à des objectifs d‘amélioration de l‘état des milieux aquatiques.”
crédit photos : Anouk Piteau
Personne contact : Chloé Meriel, responsable projet VEGETALi chloe.meriel@vegetali.re
Site internet ARBRE/projet VEGETALi: https://arb-reunion.fr/nos-projets/projet-vegetali/
Site internet VEGETALi: https://vegetali.re/